Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suzhou de Faguoren
25 juillet 2012

Tea time

120725

 

Aujourd'hui Delphine et Eliott sont partis faire un tour à Shanghai :
au programme, courses à Carrefour
(sirop de citron, pain, jambon de poulet et lindt aux noisettes...)
et passage chez Thierry Traiteur (chipolatas et merguez !), avant de rentrer épuisés !

  

Comme il ne se passe pas grand chose aujourd'hui,
je vous propose de découvrir comment on fait le thé en Chine !

 

120725_2

 

Alors d'abord, il faut du thé et une tasse...
comme en France quoi !

 

 

 

 

 

 

 

120725_3

 

Le thé se présente en petites feuilles coupées:
on en trouve de toutes sortes et de toutes tailles,
mais je n'y connais pas grand chose...

Perso, je prends du thé vert de Longjin,
apparemment bien réputé, et en tous cas très bon !

 

120725_4

 

Le but c'est d'en mettre assez pour remplir le fond d'une tasse...

De manière générale, les chinois ne sont pas très précis sur les quantités:
quand on lit une recette, il n'est pas inhabituel de voir
"mettre une quantité suffisante" des différents ingrédients...

En fait, c'est apparemment la cuisson (type d'huile, force du feu)
qui est leplus important !

 

120725_5

Ensuite on verse de l'eau chaude:
toutes les fontaines et bonbonnes proposent de l'eau
à température ambiante et de l'eau bouillante.

D'ailleurs, au resto on vous sert d'office une carafe d'eau chaude:
pas d'eau froide à table, pas de glaçons !

 

 

120725_6

On attend que ça infuse (et on voit le thé qui redescend),
et il n'y a plus qu'à déguster !

Cette dernière étape a l'air facile,
mais il faut imaginer que les feuilles reviennents vers la bouche:
il faut donc arriver à avaler le liquide sans le solide,
ce qui avec du monde autour demande une certaine dextérité des lèvres
pour ne pas mettre les doigts...

Dextérité que je n'ai toujours pas après 9 mois !

 

120725_7

Et ça marche aussi avec des fleurs,
ou avec des fruits (voir post du 9 juillet) !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah bah je regrettais de ne pas en avoir acheté, finalement...<br /> <br /> <br /> <br /> Je continue avec mon thé vert que j'aime bien, même si je ne sais pas trop ce que c'est en fait ;)
T
bon, alors il y a un truc qui cloche... vous vous mangez du jambon de poulet, du pain, de la cuisine française quoi... et moi j'essaie désespérément de cuisiner chinois... les choses sont mal faites...<br /> <br /> <br /> <br /> sinon pour le thé âprement négocié sur le marché... il est pas terrible... trop amer pour moi ! et un peu comment dire... poussiéreux...
Suzhou de Faguoren
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 654
Publicité